Comment choisir l’activité incentive qui motivera vos collaborateurs ?

Motiver les collaborateurs est une stratégie de management qui ne doit pas se faire à la légère. Mais cela ne se bornera pas seulement àl’augmentation du salaire de base. En organisant un team building de temps en temps, vous passerez de l’utile à l’agréable. Après avoir choisi un lieu, entre mer, montagne ou campagne, voici quelques idées d’incentives.

Séminaires de motivation, quelle activité pour quel but ?

Le but d’un séminaire de type “team building” est de favoriser la solidarité, la gestion du stress, la cohésion d’équipe et l’adhésion à la politique générale de l’entreprise. Pour le choix de l’activité, optez pour un évènement pendant lequel il faudra se distribuer les rôles pour relever les défis entre équipes. Vous pouvez également organiser un séminaire qui mettra en avant l’aventure et l’action, via une chasse au trésor sur ski par exemple. Les participants doivent prendre des décisions en groupe et chaque individu doit découvrir son rôle au sein du groupe. Vous pouvez faire des mises en scène, comme la présence des agents de sécurité, une grosse somme d’argent dans une mallette et même des menottes pour plus de réalisme et de suspense.

Exemples de team building motivants

Si vous voulez motiver vos collaborateurs, misez sur des activités faisant partager un moment convivial, fort en émotion. Organisez un atelier cuisine bio par exemple, un atelier pâtisserie Française ou un challenge en cuisine. Vous pouvez aussi planifier une course Cyclo’trésor qui consiste à avancer dans un parcours énigmatique à vélo pour chercher un trésor, ou encore une mission commando pour souder l’équipe grâce à des situations originales. Bref, plus le travail d’équipe est mis en avant et que chaque participant tient un rôle particulier, plus l’activité est motivante.

VOIR AUSSI  Les bienfaits de la pratique de la gymnastique sensorielle en montagne pour un séminaire relaxant et tonique